Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
An Englishman in New York
An Englishman in New York
Archives
3 février 2008

Global Position System

Aujourd'hui, un article qui m'a été fortement inspiré par mon professeur de SVT en cours de géologie : Mr. Jardin.

 

Vous savez bien évidemment tous, grâce à votre passage au collège, que la surface de notre planète se divise en plaques et que ces plaques ne sont pas immobiles, ce qui est source de tremblements de Terre, de raz de marée (le terme français qui remplace Tsunami, exclusivement asiatique mais diablement médiatique) et dont résultent également volcans et dorsales.

Ces plaques qui bougent, ce sont donc les plaques tectoniques (merci aux fondus d'électro de faire revenir ce mot à la mode). Pour mesurer le déplacement de ces plaques, on utilise une technologie mise au point par les départements de recherche de la Défense américaine : le Global Position System.

Le principe est simple : Un satellite placé en orbite va mesuré la distance séparant deux stations placées sur deux plaques différentes. La mesure est refaite plus tard dans le temps et on peut ainsi calculer le sens du mouvement des plaques, et leur vitesse de déplacement.

Par exemple, avez sans doute entendu parler de la faille de San Andreas ? Quelques images :

usacalifornie1b

decrochementsanandeas

hollister

parkfield_plaque

Voilà, pas que les architectes aient abusé de LSD, juste le résultat du mouvement des plaques. Mais on a pas encore eu le Big One qu'on attend là bas. Car même si on ne sait pas quand, on sait que ça va casser à un moment. En utilisant le système GPS sus-cité, on a pu dresser une carte en représentant le mouvement des plaques par des vecteurs. Si on zyeute du coté de la Californie on peut voir ceci :

californie

On y voit plusieurs vecteurs car j'ai choisi d'afficher plusieurs stations. On peut voir quelque chose, c'est que tous ne vont pas dans le même sens. C'est justement l'origine des photos que l'on a vu précédemment et de ce qui risque de faire trembler la Californie très fort plusieurs fois, et qui nous offrira petit à petit une nouvelle île. Car le séisme que l'on y attend aura une magnitude de 8 à 9 sur Ritcher, le max quoi... La Californie, avec le Nord de la Turquie (n'envisagez surtout pas de vous installer à Istanbul, c'est un conseil) et le Japon, sont sans doute les 3 zones où l'on aura droit aux séismes les plus puissants.

Ce système GPS, que l'on utilise beaucoup aujourd'hui dans les voitures a donc une application ici bien plus intéressante. Grâce à lui on sait mesurer le déplacement des plaques, on a une idée de l'intensité des forces exercées... Et donc on peut agir en conséquence. Ou pas.

Pour comparaison, au Japon où une très grande prévention quant aux séismes est faite, on estime qu'un tremblement de terre de magnitude 8 à 9 causerait entre une centaine et un millier de morts. À Istanbul, pour la même magnitude, on estime que ce chiffre serait de centaines de milliers à un millions de victimes. La raison d'un tel écart, c'est tout simplement les mesures de prévention prises. Au Japon, construire un batîment, un gratte-ciel, c'est quasiement faire des constructions sur amortisseurs. Donc forcément, si on s'y prépare, ça cause moins de soucis quand le problème arrive.

Mais le but principal de mon article c'est ça :

plaques_1

On voit beaucoup de flèches là dessus... Tellement même qu'on ne les voit plus. Qu'est-ce que ça siginifie? Que ça bouge beaucoup? Pas du tout ! Pour savoir si ça bouge plus ou moins, on regarde la longueur des vecteurs... Chaque flèche représente les données receuillies par une station. Ces imbéciles en ont installé partout. Il y en a beaucoup. Beaucoup qui ne servent pas à grand chose. En Californie on ne peut plus rien lire du tout. Ou si... On voit en fait plein de fois la même chose. Par contre...

plaques_2

Ici on en voit beaucoup moins... En Afrique on a moins les moyens de payer le GPS aux américains... À part en Afrique du Sud, où le pouvoir d'achat est un peu plus évelé. C'est beau d'être capitaliste hein... Pour l'amour de l'argent, on serait presque prêt à laisser crever une partie du monde... Oups, je m'égare : Pour l'amour de l'argent, on laisser crever une partie du monde.

Quoi ? Qu'entends-je?

"C'est pas parce qu'il y en a pas beaucoup en Afrique qu'on se fout totalement de tous les pays pauvres !"

Honte à celui qui à oser me dire ça. On va comparer...

amerique_du_sud

asie

europe

On voit assez nettement que les pays les plus "riches" ont accés à une meilleure surveillance du mouvement des plaques, et donc des futurs séismes, que des pays pauvres. C'est réduire l'importance de vies humaines à quelques chiffres alignés sur un bout de papier avec le logo $ ou € au bout. Selon moi c'est bien la preuve que les capitalistes peuvent laisser crever le monde s'ils n'ont rien de matériel à y gagner... Belle mentalité.

Nos grands humanistes sont loins, aujourd'hui on cède le pas aux capitalistes ultra-libéraux... Pas étonnant que le monde aille mal !

Publicité
Commentaires
An Englishman in New York
Publicité
Derniers commentaires
Publicité